L’ancien candidat à la présidence Jacky Lumarque est très présent dans les échanges engagés par l’international sur la question d’Haïti. Les pays amis d’Haïti semblent compter sur le recteur de l’Université Quisqueya pour assurer la prochaine transition en Haïti.
En mission en Haïti, l’ambassadeur du Canada à l’ONU, Bob Rae, avait rencontré plusieurs acteurs politiques autour de la crise, dont le recteur Lumarque.
« Excellente rencontre avec Jacky Lumarque, Bob Rae et Sylvie Bédard pour discuter de pistes pour sortir de l’impasse politique actuelle en écoutant une grande diversité de perspectives et de voix sur l’ensemble du territoire haïtien », avait tweeté l’ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière, la semaine dernière.
Quelques jours plus tard, Jacky Lumarque était sur RFI pour parler de la situation en Haïti. L’entrevue qui a été partagée et recommandée par l’ambassadeur Carrière a suscité la réaction de Gary Bodeau et Laurent Lamothe, deux des personnalités politiques sanctionnées par le gouvernement du Canada.
Pour l’ancien chef du gouvernement, les mesures adoptées par le Canada contre des anciens et actuels officiels ne sont basées sur aucune preuve. Ce sont des décisions politiques, croit M. Lamothe.