L’ancienne Première dame Martine Moïse s’est dit dévastée par la nouvelle de l’assassinat de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, le plus ancien Premier ministre de l’histoire du Japon. Elle a offert son support à la veuve de M. Abe.
« Votre mari, M. Abe, par sa politique de relance économique et sa diplomatie volontariste et pragmatique, a été le symbole d’un leader moderne et exemplaire. Il a permis au Japon de se repositionner sur la scène mondiale. Un tel leadership et une telle gouvernance ont été une source d’inspiration pour de nombreux pays à travers le monde, y compris Haïti », a écrit Mme Moïse dans une lettre datée du 8 juillet 2022.
Martine Moïse a attiré l’attention de Mme Abe sur la date marquant le 1er anniversaire de l’assassinat de son mari Jovenel Moïse. Au cours de cet attentat qui a coûté la vie à l’ancien patron d’Agritrans, Mme Moïse rappelle qu’elle a été blessée et est devenue paralysée.
« Cette lamentable épreuve, me permet de comprendre la souffrance que vous ressentez actuellement. Si jamais vous avez besoin de quoi que ce soit je suis à votre disposition », avance-t-elle, tout en présentant à la veuve ses sincères condoléances et l’expression de sa profonde sympathie.