Jean Henry Céant, Charles Castel, René Préval ont causé la faillite de Socabank, accuse Franck Ciné

Jean Henry Céant, Charles Castel, René Préval ont causé la faillite de Socabank, accuse Franck Ciné

L’ancien P.D.G de la première compagnie de téléphonie mobile en Haïti (Haitel), a raconté, sur les ondes d’une station, son calvaire sous l’administration de l’ex-président de la République, feu René Préval, qu’il considérait comme un bon ami. Il est revenu sur l’affaire de Socabank qui, souligne-t-il, fut un prétexte pour démanteler la Haitel.

Sans langue de bois, l’homme d’affaires raconte que l’ex-président préval avait envoyé à son bureau Charles Castel, gouverneur de la banque centrale à cette époque, et le notaire Jean Henry pour lui demander de fermer la Socabank et que le chef de l’État était prêt à rembourser la somme investie en guise de dédommagement, ce qu’il a catégoriquement refusé. En réaction M. Préval a tout fait pour détruire cette banque, déplore Franck Ciné.

Pour Franck Ciné, la Socabank dont il était le propriétaire affichait de bons résultats et que sa formule de rentabilité échappait aux autres banques commerciales. C’était la seule banque qui offrait à l’époque des prêts aux petites et moyennes entreprises, c’est pour cela qu’elle était devenue un ennemi dans le secteur bancaire haïtien et l’ex président René Préval le savait, explique Franck Ciné.

Préval m’a détruit, se plaint l’homme d’affaires qui se croit victime d’un complot dans le secteur bancaire haïtien.

« D’ailleurs il n’y plus de banque en Haïti mais que des usuriers », de l’avis de Franck Ciné.

3 commentaires