Jean Rebel Dorcenat : « Garry Conille et la CNDDR avaient planifié avec le soutien des gangs armés d’ouvrir la route nationale #1 »

Jean Rebel Dorcenat : « Garry Conille et la CNDDR avaient planifié avec le soutien des gangs armés d’ouvrir la route nationale #1 »

Membre de la Commission Nationale de Désarmement Démantèlement et Réinsertion (CNDDR), Jean Rebel Dorcenat a fait une série de révélations liées à l’insécurité dans le pays, le mercredi 27 Novembre 2024. Des questions sur des négociations avec des gangs armés pour le déblocage de certaines routes par l’ancien chef du gouvernement, jusqu’au recrutement de mineurs par les gangs armés.

À l’émission Panel Magik sur la Radio Magik9, Jean Rebel Dorcenat a confirmé que le gouvernement de l’ancien premier ministre Garry Conille et la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR) ont planifié avec le soutien de gangs armés d’ouvrir le 18 Novembre dernier la route nationale #1, sans affrontements, de concert avec la police communautaire.

M. Dorcenat a aussi confirmé que la CNDDR dispose d’informations sur un réseau de trafiquants d’armes et de munitions à destination d’Haïti, démantelé par la République dominicaine, mais se gardant toutefois de révéler les noms des membres pour le moment. Le commissaire a dit regretté que les autorités haïtiennes n’aient pas profité de cette opportunité pour lancer un dialogue avec les autorités dominicaines sur cette problématique.

Par ailleurs, concernant le recrutement de mineurs dans les groupes armés du pays, révélé par l’UNICEF, Jean Rebel Dorcenat dit avoir averti les gouvernements précédents de cette situation mais sans succès. « Nous appelons le nouveau gouvernement à prendre au sérieux cette situation soulevée par l’UNICEF », a alerté M. Dorcénat

« Le recrutement des mineurs par les gangs armés s’est intensifié depuis les derniers événements qui ont débuté le 29 février 2024. Selon M. Dorcénat, 60% des enfants de rues repérés en début d’année en divers points de la région métropolitaine sont introuvables aujourd’hui. »

Wallace Elie

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *