Le président du conseil supérieur de la police nationale a blâmé, publiquement, le directeur général de l’institution policière, Normil Rameau pour n’avoir pas pu garantir un climat de sécurité dans le pays. Il lui demande de pacifier le pays ou de mettre la clé sous la porte.
Ce message n’a pas fait l’objet d’une lettre envoyée au chef de la PNH. Il lui a été adressé directement en présence du président de la République, du ministre de la justice et en direct à la télévision d’État.
” Monsieur le directeur général, je ne suis pas satisfait de votre travail. Désormais, Je veux que tout le pays soit sécurisé ” a-t-il dit.
Le chef du gouvernement met en garde le DG de la PNH contre toute tentative d’avancer des prétextes pour ne pas accomplir sa mission.
” Je ne veux pas de prétexte. À chaque fois que je vous passe une instruction, vous retorquez en disant qu’il n’y a pas de blindés. Évitez de me le dire à nouveau. Le pays détient 15 à 20 blindés. C’est pas sufisant. Mais ils peuvent aider dans le combat contre l’insécurité “, a martelé M. Jouthe qui se dit fatigué de l’insécurité qui sévit dans le pays. Soulignant les récents meurtres orchestrés par des bandits dans la capitale haïtienne, il a haussé le ton.
” Si quelqu’un se dit spécialiste en sécurité, il faut qu’il fasse ses preuves. Le chef doit prendre ses responsabilité”, a-t-il asséné.
Par ailleurs, Joseph Jouthe assure qu’il fait confiance à la PNH dont la principale mission est de protéger les vies et les biens des citoyens.
“Les bandits doivent se trouver à la prison ou à un autre endroit que je ne suis pas obligé de citer”, a fait savoir Joseph Jouthe qui promet de donner à la police les moyens nécessaires pour travailler.
1 comment