L’Ambassade des États-Unis a célébré la Journée mondiale de la liberté de la presse avec les journalistes boursiers formés récemment à la Voix de l’Amérique à Washington, aux États-Unis.
« En prélude à la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, (le 3 mai), l’Ambassade des Etats-Unis a accueilli 24 boursiers journalistes, dans ses locaux à Tabarre, le vendredi 28 avril 2023 », a informé un communiqué de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
Ces journalistes ont pris part à un programme de formation déroulé en deux parties, parrainé par la Section des Affaires Publiques en collaboration avec le Service Créole de la Voix de l’Amérique. « Le premier séminaire intitulé : “Comment enquêter et approfondir les grands titres” a eu lieu du 13 au 21 août 2022, tandis que le second intitulé “Gestion des médias” s’est tenu du 25 février au 4 mars 2023. »
« Les mauvais acteurs cherchent à tromper le public pour leur profit personnel. Ils incitent au mécontentement, à la méfiance et même à la violence. Le meilleur et le seul vaccin contre leur poison est un journalisme précis et impartial », a déclaré le chargé d’Affaires des États-Unis en Haïti, Eric W. Stromayer, tout en soulignant « l’importance d’une presse libre pour informer les citoyens et tenir les gouvernements responsables.
« L’ambassade des États-Unis salue particulièrement le courage de tous ces journalistes, blogueurs et citoyens qui ont sacrifié leur vie, leur bien-être ou leur liberté afin que d’autres puissent connaître la vérité. Et nous honorons le rôle des médias libres et indépendants dans la construction de démocraties durables et de sociétés ouvertes et saines », a ajouté le communiqué
La 30e Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée cette année autour du thème « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’Homme ». Elle est commémorée le 3 mai de chaque année.