À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la Direction générale de la Protection Civile (DGPC) a publié une note exhortant la population à intensifier ses efforts pour protéger et restaurer l’environnement. « Restauration des terres, désertification et résilience face à la sécheresse » est le thème retenu cette année.
Face aux menaces croissantes telles que la perte de biodiversité, l’effondrement des écosystèmes et le changement climatique, Haïti doit relever des défis environnementaux urgents. La DGPC a mis en lumière les problèmes spécifiques du pays, notamment la pollution et la mauvaise exploitation des ressources ligneuses, qui ravagent les forêts et les terres fertiles.
Réitérant l’engagement d’Haïti envers la protection de l’environnement, la DGPC a rappelé l’adhésion du pays à la Convention de Rio de 1992 et au Traité climatique international de 2017. Ces actions confirment la volonté nationale de combattre les effets néfastes des changements climatiques.
La DGPC, en collaboration avec le Secrétariat permanent de gestion des risques de désastre, continue de sensibiliser et de promouvoir les meilleures pratiques environnementales. La protection de l’environnement demeure une priorité pour atteindre les objectifs de développement durable, en particulier ceux relatifs à l’environnement.
1 comment