À l’occasion de la Journée mondiale du sida, Maria Isabel Salvador, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), a salué les avancées significatives d’Haïti dans la lutte contre le VIH, malgré les nombreux défis auxquels le pays est confronté.
Maria Isabel Salvador a également exhorté les acteurs à intensifier leurs efforts pour bâtir un avenir sans sida.
«Les progrès dans la lutte contre le VIH en Haïti reposent sur le travail acharné des communautés et des partenaires», a déclaré le BINUH dans un communiqué, tout en appelant à renforcer la collaboration pour garantir un accès équitable aux soins et protéger ceux qui en ont le plus besoin.
Le BINUH a par ailleurs révélé que 25 % des nouvelles infections au VIH touchent les jeunes. Le BINUH appelle à les protéger, en renforçant l’éducation et l’accès aux soins essentiels.
Maria Isabel Salvador a rendu hommage au rôle central des communautés haïtiennes dans la lutte contre le VIH. Leur engagement face aux défis reste essentiel pour l’éradication de l’épidémie de VIH/sida en Haïti