L’ancien sénateur John Joël Joseph a plaidé coupable ce mardi devant un tribunal fédéral de Miami dans le cadre du dossier d’assassinat de Jovenel Moïse. L’ancien élu de l’Ouest a reconnu avoir pris part au complot concocté contre le président d’Haïti.
Selon le journal Miami Herald, John Joël Joseph a reconnu ce mardi avoir participé à une importante rencontre avec des commandos colombiens la veille de l’assassinat.
L’ancien sénateur de l’Ouest, âgé de 52 ans, a également admis qu’il avait aidé à obtenir des véhicules et tenté d’obtenir des armes à feu pour l’opération des co-conspirateurs visant le dirigeant haïtien, dans l’objectif de devenir Premier ministre sous le successeur de Moïse après la destitution de ce dernier.
Arrêté puis détenu en Jamaïque, John Joël Joseph avait été extradé vers les États-Unis l’année dernière. Il a plaidé coupable de complot en vue de fournir un soutien matériel pour tuer le président haïtien, de fourniture de ce soutien et de complot en vue de tuer ou de kidnapper une personne en dehors des États-Unis.
Haïti 24 avec Miami Herald