Justice : le commissaire du gouvernement des Cayes mis en disponibilité

Justice : le commissaire du gouvernement des Cayes mis en disponibilité

Après plusieurs plaintes déposées contre lui, le commissaire du gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond a été mis en disponibilité par le ministre de la Justice, Me Carlos Hercule.

« Le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique vous présente ses compliments et vous informe qu’il a reçu diverses plaintes contre vous dans l’exercice de vos fonctions comme Commissaire du Gouvernement au Parquet près le Tribunal de Première Instance des Cayes », lit-on dans une correspondance datée du 27 juin 2024 adressée au concerné.

« Dans le souci de faire luire la vérité autour des faits qui vous sont reprochés et pour garantir l’impartialité de l’enquête qui y sera menée par une commission désignée à cette fin, il a été décidé de vous mettre en disponibilité jusqu’à nouvel ordre », a décidé le garde des Sceaux de la République.

Le chef du parquet des Cayes est accusé d’implication dans l’assassinat du journaliste Garry Tess dans la troisième ville du pays. La révocation du chef de la poursuite de la 3e ville du pays a été sollicitée par l’association SOS Journaliste.

Le numéro un de SOS Journaliste, Guyler C. Delva, mène une lutte sans merci depuis plus d’une année en vue de conduire Me Richemond par devant le tribunal compétent pour répondre des accusations portées contre lui.