Le Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (SCPJ) a célébré son 11e anniversaire ce lundi 3 juillet 2023. Lors d’une messe à la Cour de cassation de la République, le père Léonel Saint-Lot, célébrant principal, a prononcé une homélie mettant en avant l’importance d’une saine distribution de la justice pour renforcer le système judiciaire.
Le Président du Conseil supérieur du pouvoir Judiciaire, Jean Joseph Lebrun, s’est félicité du travail accompli par ses collègues au cours de cette période. Cependant, il a reconnu que le système judiciaire fait face à des difficultés majeures qui ont sérieusement érodé la confiance des justiciables envers les acteurs de la justice.
La ministre de la justice, Emmelie Prophète Milcé, s’est également rendue à cet événement et a salué les efforts des différents acteurs pour faire progresser le système judiciaire.
Elle les a encouragés à poursuivre leurs efforts et à faire preuve d’intégrité dans l’accomplissement de leurs tâches.
La titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a également exprimé son soutien au processus de certification, soulignant son potentiel bénéfique pour le système judiciaire.