Le juge d’instruction Al Duniel Dimanche, chargé de conduire l’enquête sur le dossier de détournement des biens publics du Centre national des Équipements (CNE) a rejeté toute idée faisant croire que son mandat est arrivé à terme le lundi 29 janvier 2024.
« Je n’ai jamais prêté serment comme juge d’instruction. La loi ne me permet pas de le faire », a réagi le magistrat sur les ondes de la Radio Caraïbes, ce mardi. L’homme de loi a évoqué l’article 174 de la Constitution haïtienne qui fixe à sept ans le mandat d’un juge.
Selon le juge Dimanche, son mandat de trois ans comme juge d’instruction a démarré en septembre 2023, date à laquelle il a débuté les préparatifs liés à son travail d’enquête, notamment l’aménagement de son bureau. « Le juge d’instruction est une tâche administrative. C’est un juge dans ses attributions d’instruction », a-t-il précisé.
Le juge Al Duniel Dimanche a reçu la charge d’instruire cet important dossier en décembre 2023. Plusieurs anciens hauts fonctionnaires de l’État sont visés par des mandats d’amener dans le cadre de cette affaire. Certains d’entre eux ont initié une démarche de récusation.