Le commissaire du gouvernement de Miragoâne et celui des Cayes, respectivement Jean Ernest Muscadin et Ronald Richemond ont reçu chacun une lettre de blâmes de leur ministère de tutelle pour des comportements jugés inappropriés.
Sur les réseaux sociaux et dans les médias, un conflit s’est déclaré entre ces deux importants fonctionnaires du système judiciaire, suite à une intervention du commissaire Muscadin dans une juridiction qui n’est pas la tienne. Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) en profite pour recadrer ces deux hommes de loi censés être défenseurs de la société.
« Loin de vous adonner à votre tâche d’œuvrer au profit des justiciables, vous vous en êtes fixés d’autres et vous semblez avoir établi vos propres règles vos propres principes », a déploré la titulaire du MJSP, Emmelie Prophète Milcé dans la lettre datée du vendredi 15 décembre 2023. L’intervention du chef du parquet de Miragoâne aux Cayes est considérée par la titulaire du MJSP comme la plus récente bévue.
Quant au commissaire Richemond, le MJSP lui reproche d’avoir conduit une entrevue qui s’apparente à une occasion offerte au propriétaire de l’hôtel pour se défendre. Il a également fait des sorties médiatiques contre son collègue de Miragoane, ce qui, de l’avis du MJSP, mérite d’être blâmé autant que les excès du commissaire Muscadin.
Dans les deux lettres, le MJSP a tenu à souligner à l’attention des deux chefs de parquet que « cette lettre sera versée dans leurs dossiers domiciliés au service du personnel du MJSP à toutes fins utiles ».