Kemi Seba se déclare candidat à la présidentielle 2026 au Bénin

Kemi Seba se déclare candidat à la présidentielle 2026 au Bénin

Le militant panafricaniste Stellio Gilles Robert Capo Chichi, alias Kemi Seba, a déclaré ce dimanche 5 janvier 2025 sa candidature à l’élection présidentielle béninoise de 2026.

Dans une déclaration diffusée sur ses réseaux sociaux, Kemi Seba, Président de l’ONG Urgences Panafricanistes a confirmé sa candidature à la présidentielle de 2026 au Bénin. « Après des mois de réflexion, pour ne pas dire des années, j’ai décidé d’accepter aux demandes incessantes visant à me pousser à être candidat à la présidence du Bénin », a-t-il déclaré, tout en dénonçant une crise sociale sans précédent au Bénin, marquée par une fracture entre une élite privilégiée et une majorité du peuple vivant dans des conditions difficiles.

« Nous avancerons ensemble et nous libérerons le pays », a-t-il promis, appelant à une « résurrection d’un peuple qu’on a trop longtemps voulu écraser mais que nul ne peut exterminer».

Kemi Seba a fermement critiqué Patrice Talon, actuel Président du Bénin. Il l’accuse de favoriser les intérêts des étrangers au détriment des entreprises locales.

Il est à rappeler qu’en juillet 2024, Kemi Seba, né en France de parents béninois naturalisés français, accusé de mener des activités contraires aux intérêts de la France a été déchu de sa nationalité française. Selon une déclaration qu’il avait faite, l’objectif était de tenter de limiter ses déplacements, et ainsi freiner la portée de ses actions anticolonialistes. Toutefois, il avait reçu un passeport diplomatique des autorités nigériennes.

Avec cette candidature, le militant panafricaniste semble vouloir réinscrire le débat présidentiel dans une dynamique populaire et panafricaine. Toutefois pour satisfaire aux exigences du code électoral béninois, Kemi Seba doit structurer sa candidature pour concrétiser son projet politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *