L’église catholique de la Côte d’Ivoire n’est pas la seule à s’opposer face à cette décision du pape. Maintenant arrive le tour du Kenya.
Dans une déclaration rendue publique, ce 24 décembre 2023, l’Archevêque de Nairobi, le Révérend Philip Anyolo, a désobéi à la récente décision prise par le Pape François sur la bénédiction des couples LGBT dans l’église.
« Aucun clergé résidant et desservant dans l’archidiocèse de Nairobi n’est autorisé à bénir des relations irrégulières, des unions ou des couples de mêmes sexe », ordonne-t-il à toutes les église catholiques sous son archidiocèse.
« Cette déclaration va à l’encontre de la parole de Dieu, de l’enseignement de l’Église et des traditions culturelles africaines », précise le révérend, ajoutant que ces bénédictions seraient scandaleuses pour la foi, et contrediraient les enseignements de l’Église, de la Bible et des traditions culturelles africaines.
Selon lui, bénir des couples de même sexe serait perçu comme une approbation du péché, ce que l’église ne peut faire en toute conscience.
« Le mariage se définit comme une union exclusive entre un homme et une femme, ordonnée dans le but de la procréation », conclut Anyolo en parallèle à cette idée qui lui paraît comme une légalisation de ces relations.