Suite à plusieurs semaines de manifestations contre les impôts élevés et la mauvaise gouvernance, le Président du Kenya, William Ruto, a limogé presque tous les ministres de son cabinet ce jeudi 11 juillet 2024 et a promis de former un nouveau gouvernement.
Depuis le 25 juin dernier, le Kenya est plongé dans une crise politique due aux taxes imposées par le gouvernement Ruto, jugées excessives par la population. Plusieurs manifestants ont déferlé dans les rues pour forcer le gouvernement à faire marche arrière. Les protestataires ont pris d’assaut le bâtiment abritant le Parlement kényan, entraînant des affrontements violents avec la police qui ont causé la mort de plus d’une trentaine de manifestants. Une partie des locaux du Parlement a également été incendiée.
Dans une tentative de calmer les esprits et de rétablir l’ordre, William Ruto a annoncé le limogeage de tous ses ministres, à l’exception du titulaire des Affaires étrangères. Lors d’une allocution télévisée, il a exprimé son intention de former un nouveau gouvernement qui sera léger et efficace.
William Ruto a également annoncé le limogeage du procureur général, précisant que les ministères seraient temporairement dirigés par leurs secrétaires permanents jusqu’à la formation du nouveau cabinet. Il a souligné que cette décision faisait suite à l’écoute des revendications populaires et qu’il s’engageait à constituer un gouvernement plus représentatif après des consultations élargies.