Dans une note publiée, ce mardi, la direction départementale de l’ouest de la police nationale d’Haïti (DDO-1) annonce avoir interdit à tous les agents de police de sa juridiction de porter simplement des maillots avec l’écriture “POLICZ”. Une décision prise suite à la tentative de kidnapping déjouée par la PNH hier lundi, où les ravisseurs portaient l’uniforme de l’Unité Departementale de Maintien d’Ordre (UDMO).
« Suite au cas de tentative d’enlèvement perpétré à Puits Blains ce 06 novembre 2023, au cours duquel les ravisseurs étaient vêtus d’uniformes de police, en particulier des maillots avec le logo “Police”, le Responsable de la Juridiction de Port-au-Prince interdit tout port de tels maillots par des policiers de la Juridiction », peut-on lire dans la note paraphée par le directeur départemental de l’Ouest de la PNH, le commissaire principal Lucner Dumond.
La DDO-1 informe que la PNH prendra toutes les dispositions qui s’imposent contre tout contrevenant à cette mesure qui prend effet dès la publication de la note.
« Cette décision est effective à partir de la parution de cette note. Tout contrevenant à cette décision sera passible de sanction », conclut le document.
Rappelons que près d’une dizaine de kidnappeurs présumés ont été abattus dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre qui ont déjoué, hier lundi 6 novembre, une tentative de kidnapping à Delmas 33.