La biathlète Julia Simon renvoyée devant le tribunal pour vol et escroquerie

La biathlète Julia Simon renvoyée devant le tribunal pour vol et escroquerie

Julia Simon, pendant l’épreuve du 7,5 km sprint, aux championnats du monde de biathlon, à Nove Mesto (République Tchèque), le 9 février 2024. PETR DAVID JOSEK / AP L’affaire semblait être au point mort. Mais la biathlète Julia Simon, 28 ans, devra comparaître devant le tribunal correctionnel d’Albertville (Savoie), pour répondre d’accusations de vol et escroquerie, a fait savoir

Julia Simon, pendant l’épreuve du 7,5 km sprint, aux championnats du monde de biathlon, à Nove Mesto (République Tchèque), le 9 février 2024.

L’affaire semblait être au point mort. Mais la biathlète Julia Simon, 28 ans, devra comparaître devant le tribunal correctionnel d’Albertville (Savoie), pour répondre d’accusations de vol et escroquerie, a fait savoir le parquet, mercredi 24 septembre. L’audience se tiendra le 24 octobre, d’après le procureur d’Albertville, Benoît Bachelet, qui a confirmé une information du Dauphiné libéré.

La Savoyarde est visée par deux plaintes pour fraude, déposées en décembre 2022 et en mai 2023, par un membre de l’encadrement de l’équipe de France et par une de ses coéquipières en sélection, Justine Braisaz-Bouchet.

Les faits se seraient déroulés à l’été 2022, en Norvège, lors d’un stage des Bleues. Julia Simon est accusée d’avoir réglé avec les cartes bancaires des plaignants des achats en ligne pour un montant total de « 2 300 euros environ », selon son avocate. L’intéressée conteste les faits qui lui sont reprochés.

« Aussi victime de cette situation »

La médaillée olympique, placée en garde à vue dans le cadre de cette affaire en octobre 2023, s’est toujours proclamée innocente. Elle a même déjà déposé plainte contre X pour usurpation d’identité. En août 2023, elle s’était dite « aussi victime de cette situation », dans un entretien au Dauphiné libéré.

A cinq mois des Jeux olympiques de Milan-Cortina, l’affaire reprend de l’ampleur au mauvais moment pour Julia Simon et pourrait lui porter préjudice. Elle est la biathlète française la plus titrée de l’histoire des championnats du monde (10 sacres, dont 4 en individuel). Lors de la dernière édition des Mondiaux, en février, à Lenzerheide (Suisse), elle s’est invitée sur la plus haute marche du podium de quatre épreuves : le relais mixte, le relais mixte simple, le relais femmes et l’individuel.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *