Le directeur général du ministère de la Santé publique et de la Population, Dr. Lauré Adrien, a démenti les rumeurs selon lesquelles le gouvernement cubain à retirer 78 de ses médecins du pays suite à l’enlèvement du mésecin cubain à Martissant.
Dans une entrevue accordée au journal américain Miami Herald, le DG du MSPP a déclaré qu’il y avait un vol charter prévu de longue date qui a quitté Port-au-Prince avec 28 personnes à bord. La liste comprend 18 membres de la brigade médicale dont la mission était terminée et 10 autres qui sont partis en vacances, selon les informations qu’il dit obtenir auprès du chef de la Brigade médicale cubaine en Haïti.
« Il n’y a eu aucun départ de 78 professionnels cubains », rassure Dr. Adrien, ajoutant qu’environ 300 membres de la brigade médicale cubaine travaillent en Haïti, où ils fournissent des services de santé essentiels, principalement dans les communautés rurales.
Jeudi dernier, Daymara Helen Pérez Alabedra, médecin généraliste, a été enlevée à Martissant par des individus armés. Le MSPP, à travers son directeur général, condamne cet enlèvement et exige la libération le plus tôt possible du médecin. « Quelle que soit la victime, un tel acte est répréhensible », a-t-il ajouté.