La Chambre des représentants américaine adopte une proposition de loi mettant en péril l’avenir de TikTok aux États-Unis

La Chambre des représentants américaine adopte une proposition de loi mettant en péril l’avenir de TikTok aux États-Unis

La Chambre des représentants des États-Unis a voté mercredi 13 mars, en faveur d’une proposition de loi qui pourrait potentiellement interdire l’application de médias sociaux TikTok dans le pays si elle ne coupe pas ses liens avec sa société mère chinoise, ByteDance. La décision été adoptée par une large majorité de 352 voix sur 432 élus.

Le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a souligné que la proposition de loi ne visait pas à interdire TikTok, mais à adresser des questions légitimes de sécurité nationale.

Il a souligné les préoccupations concernant les liens potentiels entre l’application de médias sociaux et le Parti communiste chinois, déclarant que «laisser TikTok continuer à opérer aux États-Unis alors qu’il est sous le contrôle du Parti communiste chinois est simplement inacceptable.»

Depuis plusieurs mois, de nombreux responsables américains ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité pour Pékin d’espionner et de manipuler les utilisateurs américains de TikTok, estimés à 170 millions. Avant le vote, la Chine a averti que toute interdiction sapera la confiance des investisseurs internationaux et porterait préjudice aux États-Unis.

Cependant, l’issue du vote au Sénat reste incertaine, et la question continue de susciter des tensions entre les deux grandes puissances mondiales. Les partisans de la proposition de loi insistent sur la nécessité de protéger la sécurité nationale, tandis que les critiques soulignent le manque de preuves tangibles de la menace que représente TikTok pour les États-Unis.