Afin de ” réduire les coûts “, le Brésil et la Chine ont annoncé que les échanges commerciaux entre les deux pays seraient effectués dans leurs monnaies respectives, et non en dollar.
Le gouvernement brésilien a annoncé mercredi un accord avec la Chine pour que les échanges commerciaux entre les deux pays soient effectués dans leurs propres monnaies, sans utilisation du dollar américain. Ces échanges auront donc lieu en réal brésilien et en yuan, et non en dollar qui est habituellement utilisé pour la plupart des transactions internationales.
L’objectif est de ” réduire les coûts ” et de ” promouvoir encore davantage le commerce bilatéral, tout en facilitant les investissements “, a expliqué dans un communiqué l’Agence de promotion des exportations du Brésil (ApexBrasil), qui dépend du ministère des Affaires étrangères. Deux banques –une de chaque pays– ont été désignées pour réaliser les opérations de change qui permettront à l’exportateur de recevoir dans sa monnaie un paiement fait par l’importateur dans sa devise d’origine.
La Chine, qui tente de plus en plus de réduire sa dépendance face au dollar, a déjà noué des accords similaires avec des pays comme la Russie et l’Argentine. Cette décision de se passer du dollar pour ces échanges avec le Brésil a été prise lors d’un forum économique à Pékin.