La Conférence des Pasteurs Haïtiens demande à Calixte Fleuridor de se retirer du HCT

La Conférence des Pasteurs Haïtiens demande à Calixte Fleuridor de se retirer du HCT

Les pasteurs regroupés au sein de la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH), dans une lettre ouverte au pasteur Calixte Fleuridor, ont exigé sa démission du Haut Conseil de la Transition (HCT) pour « préserver l’honneur des chrétiens et du peuple haïtien ».

D’un ton sévère, la COPAH demande au pasteur Calixte Fleuridor, président de la Fédération Protestante d’Haïti et membre du HCT, de rendre son tablier pour ne pas être complice des conséquences désastreuses de la gouvernance du pouvoir en place.

« En tant que membre du HCT, votre association avec ce gouvernement pourrait être interprétée comme une validation tacite de ses actions. Des lieux de culte chrétien protestant, catholique, vaudou, des écoles, des universités des hôpitaux sont profanés, détruits et incendiés par des bandes criminelles qui continuent d’imposer leur loi pendant que le gouvernement dont vous êtes solidaire espère le déploiement des forces étrangères pour résoudre l’épineux problème de l’insécurité criminelle », dénonce la COPAH, qui dit croire que le leader protestant allait jeter l’éponge quelques semaines après sa prise de fonction.

Dans cette lettre ouverte, les Pasteurs dénoncent le climat d’insécurité généralisée qui ronge la société, où les gangs armés font la loi sous les yeux impuissants des autorités. « En tant que berger, cette triste réalité ne vous interpelle pas? “Êtes-vous utile à quelque chose et pensez-vous pouvoir changer le cours de l’histoire en vous prostituant avec ce régime honni », demande la COPAH au pasteur Fleuridor.

« Pour préserver l’honneur de l’ensemble des chrétiens et du peuple haïtien, au nom de la COPAH, nous vous adressons respectueusement cette demande de démission du Haut Conseil de la Transition. Nous croyons fermement qu’un homme de Dieu doit agir en accord avec les principes éthiques et moraux élevés que notre foi nous enseigne », exige la COPAH. « Un homme de Dieu qui s’associe avec un pouvoir qui ne se soucie du sort de son peuple est tout simplement luciférien ».