La cour d’appel de Barcelone annule la condamnation de Dani Alves

La cour d’appel de Barcelone annule la condamnation de Dani Alves

L’ancien footballeur du FC Barcelone, Dani Alves, a vu sa condamnation pour viol annulée en appel en Espagne, ce vendredi 28 mars 2025. La cour a justifié sa décision en évoquant « une série de manquements ».

Dani Alves avait été condamné en première instance, en février 2024, à quatre ans et demi de prison pour le viol d’une jeune femme en 2022, dans une discothèque de Barcelone. Toutefois, la cour d’appel a relevé « une série de manquements, d’imprécisions, d’incohérences et de contradictions » dans l’évaluation des faits et leur qualification juridique.

Les quatre magistrats de la cour ont accepté à l’unanimité le recours déposé par la défense du joueur et ont décidé d’ annuler sa condamnation. En parallèle, ils ont rejeté l’appel du parquet, qui réclamait une peine plus lourde de neuf ans d’emprisonnement.

Outre sa peine de prison, Dani Alves avait été condamné à verser 150 000 euros à la victime et à respecter plusieurs mesures restrictives : cinq années de liberté surveillée après sa sortie, ainsi qu’une interdiction d’approcher la plaignante pendant neuf ans et demi. Avec l’annulation du verdict, ces sanctions sont automatiquement levées, a précisé la cour d’appel de Barcelone.

Selon l’acte d’accusation, Dani Alves, revenu du Mondial au Qatar, aurait offert du champagne à la victime, à sa cousine et à une amie, avant d’inviter la jeune femme dans une pièce attenante comprenant des toilettes. Il aurait alors eu une attitude violente, plongeant la victime dans une « situation d’angoisse et de terreur », selon le ministère public.

Le joueur a toujours contesté ces accusations. Lors du procès, il a affirmé que la jeune femme avait dansé « collée » à lui, niant tout viol. Sa défense a toutefois été fragilisée par ses nombreux changements de version. Après avoir d’abord affirmé ne pas connaître la plaignante, il a fini par reconnaître une relation sexuelle, qu’il a qualifiée de consentie.

Dani Alves avait été libéré un mois après sa condamnation, le 25 mars 2024, après quatorze mois de détention. Il avait obtenu cette remise en liberté en échange d’une caution d’un million d’euros, dans l’attente de la décision en appel.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *