“Selon l’étude, pas moins de 240 espèces de champignons et bactéries capables de dégrader notamment des polyesters et des polyuréthanes ont été découvertes au large de Dafeng par des chercheurs du Royal Botanic Gardens de Kew. Cela pourrait être une véritable révolution et confirmer l’impact des micro-organismes dans l’élimination de ces déchets dont nous ne savons que faire”, peut-on lire dans un article publié par Science et Vie.
“Pour rappel : la production mondiale de plastique a atteint 460 millions de tonnes en 2020. Chaque année, 2 à 3 % de ce plastique est rejeté dans l’environnement marin avec pour conséquence des dommages environnementaux et économiques incontestables”, cite plus loin l’article. C’est de toutes ces retombées dont est victime Haïti. On en avait parlé récemment dans un article publié à propos du MTPTC : “Comment comprendre qu’en ce plein XXIÈME siècle notre pays puisse vivre de pareille situation où après une nuit de pluie, les routes sont bondées de tas d’immondices et d’alluvions, qui rendent la circulation des piétons et des véhicules difficiles, voire quasiment impossible ?” (cliquez ici pour lire tout l’article:https://haiti24.net/le-mtptc-face-a-sa-mission-une-existence-qui-tend-de-plus-en-plus-a-linexistence/)
Dans cette même étude, souligne Science et Vie, le Dr Feng Cai, de l’Université Sun Yat-sen de Shenzhen, en Chine, déclare : « Il est vraiment exaltant de réaliser que nous avons à peine effleuré la surface et que nous avons déjà découvert une multitude de ressources potentiellement prometteuses pour les technologies futures. Il reste encore de nombreuses découvertes à faire et notre travail peut potentiellement conduire à des avancées significatives dans le domaine. » En ce sens, cette technologie se révèle prometteuse pour Haïti où des tonnes de matières en plastique agressent quotidiennement un environnement de plus en plus dégradé et pas moins que le monde où seulement moins de 10% des matières plastiques sont recyclés.
Source: Science et Vie
Lien : https://www.science-et-vie.com/nature-et-environnement/decouverte-de-plusieurs-champignons-qui-devorent-le-plastique-une-revolution-pour-le-recyclage-105243.html