La Fondation «Zanmi Timoun» sonne l’alarme face à la montée des déportations d’enfants mineurs non accompagnés à la frontière de Belladère / Elias Piñas, en République dominicaine. Dénonçant les conditions déplorables dans lesquelles ces enfants sont traités, l’organisation appelle à une action immédiate pour protéger les droits de ces jeunes vulnérables.
Depuis le début de l’année 2024, le centre de transit de «Zanmi Timoun» a accueilli 200 enfants non accompagnés, interceptés par les autorités migratoires dominicaines.
Ces enfants, sont soumis à des conditions inhumaines, subissant des traitements comparables à ceux réservés aux adultes, une situation qualifiée d’intolérable par Besnard Félix, représentant de la fondation.
La fondation indique que ces déportations massives sont le résultat d’un durcissement de la politique migratoire dominicaine envers Haïti, en lien avec la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre.
Elle exhorte les autorités à respecter les accords internationaux sur les droits de l’enfant, stipulant que les enfants ne doivent pas être séparés de leurs parents contre leur gré.