La gourde s’apprécie, une baisse des produits de première nécessité constatée

La gourde s’apprécie, une baisse des produits de première nécessité constatée

Les prix des produits alimentaires ont baissé, d’après les informations relayées par l’Unité de statistique agricole et informatique, à travers le Système d’information sur les Marchés agricoles (SIMA), du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) récemment.

Bonne nouvelle pour la population. Depuis les dernières mesures prises par la Banque de la République d’Haïti (BRH) pour influencer la montée du dollar face à la gourde, des résultats significatifs et visibles ont été aperçus. En effet, la gourde a repris de la valeur ce qui a engendré la baisse de certains produits alimentaires dans les marchés publics.

Désormais, la marmite 2,7 kg du pois local congo rouge sec se vendait jusqu’à mardi au Marché de kana (Commune de Mirbalais), à 650 gourdes. Une baisse de 7.14% par rapport aux prix affichés au marché, le 1er septembre, a été observé. Pareil pour le sac de riz Tchako de 25 kg qui se vendait, le 16 septembre 2020, au Marché de Pont Sondé, au prix de 2200 gourdes contre plus de 2250, le 2 septembre, soit une baisse de 8. 33% par rapport au prix affichés le 2 septembre.

Au marché Poteaux par exemple, à Gonaïves, le sac de 22.7 kg du maïs moulu dominicain Gradoro, se vendait entre 1600 et 1700 gourdes, le 15 septembre. Soit une baisse de 2.85% par rapport au 11 septembre.

Par ailleurs, la marmite ( 2.7 kg) du riz local Shella blanc, au Marché Kenscoff, s’échangeait contre 585 ou 590 gourdes, toujours le 15 septembre dernier. Soit une baisse d’1.67%.

Le carton de l’œuf industriel dominicain se vendait, au Marché Ferrier, le 8 septembre, entre 350 et 360 gourdes. Soit une baisse de 14.29%.

Dans un nouveau tableau, les prix des produits alimentaires ont nettement baissé.

2 commentaires