Paul Pogba, lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa entre la Juventus Turin et Séville, à Turin, le 11 mai 2023. MASSIMO PINCA / REUTERS Paul Pogba ne fera pas son retour sur les terrains de football sous les couleurs de la Juventus Turin. L’ancien international français dont la suspension pour dopage, après
Paul Pogba ne fera pas son retour sur les terrains de football sous les couleurs de la Juventus Turin. L’ancien international français dont la suspension pour dopage, après un test positif à la testostérone, avait été réduite à 18 mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS), peut techniquement rechausser les crampons en mars 2025, mais il lui faudra trouver un nouveau club. Les Bianconeri ont annoncé, vendredi 15 novembre, dans un communiqué « avoir convenu d’un commun accord », avec le champion du monde 2018, de la résiliation du contrat qui les liaient à compter de la fin du mois.
Pas vraiment une surprise. L’entraîneur des Piémontais, Thiago Motta avait accueilli fraîchement la décision du TAS, début octobre, ne témoignant aucune envie de réintégrer le milieu de 31 ans dans son équipe. « Le club évaluera la situation et prendra, le cas échéant, une décision », avait déclaré l’ancien no 8 du Paris Saint-Germain.
La Juve, dont les pertes ont atteint 200 millions d’euros lors de la saison 2023-24, se débarrasse d’un joueur qui lui coûtait cher (8 millions d’euros par an), pour un rendement famélique (12 matches, 213 minutes de jeu, zéro but) et une image singulièrement écornée.
Vainqueur de huit titres nationaux avec le club entre 2012 et 2016, finaliste de la Ligue des champions en 2015, Paul Pogba était revenu à Turin en 2022, après un passage contrarié à Manchester United (2016-2022). Il était lié avec les Bianconeri jusqu’en juin 2026.
Un retour chez les Bleus ?
Sa dernière apparition sur un terrain de football remonte au 3 septembre 2023 et une rencontre face à Empoli dans le cadre du championnat d’Italie. Contrôlé positif à la testostérone en marge d’un match de Serie A, le 20 août de cette année-là, il avait été suspendu à titre provisoire le 11 septembre, avant d’être officiellement été sanctionné en février par l’organisation nationale antidopage italienne à quatre ans de suspension.
Le Français s’est toujours défendu de toute triche. « J’ai toujours affirmé que je n’avais jamais enfreint consciemment les règlements de l’AMA [Agence mondiale antidopage] lorsque j’ai pris un complément nutritionnel qui m’avait été prescrit par un médecin, et qui n’affecte ni n’améliore la performance des athlètes masculins », avait-il argué dans un communiqué, diffusé à la suite de la décision du TAS.
La suite sportive de l’histoire de Paul Pogba pourrait s’écrire en Arabie saoudite ou en Amérique du Nord. Et peut-être en Bleu, alors que le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a été l’un des rares à le soutenir publiquement lors des douze derniers mois. « Il y a cette lumière qui s’allume de nouveau », s’était réjoui le Bayonnais, à propos d’un joueur important sur le terrain (91 sélections, onze buts) et en dehors.
Peu après l’annonce de ce vendredi, Paul Pogba a publié un message sur Instagram à destination des supporters piémontais : « Le lien qui nous unit, chers tifosi, est inoubliable, vous m’avez tant donné (…) Vous resterez dans mon cœur à jamais. »
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *