La Lozère et le Gard placés en vigilance orange « pluie-inondation » pour la journée de mercredi

La Lozère et le Gard placés en vigilance orange « pluie-inondation » pour la journée de mercredi

Deux départements, la Lozère et le Gard, ont été placés en vigilance orange « pluie-inondation » pour la journée du mercredi 15 octobre. « Le temps se dégrade [dans la nuit de mardi à mercredi] avec un passage pluvio-orageux qui traverse le sud-est du pays », prévient Météo-France dans un bulletin publié mardi à 16 heures. L’organisme météorologique précise que, dans

Deux départements, la Lozère et le Gard, ont été placés en vigilance orange « pluie-inondation » pour la journée du mercredi 15 octobre.

« Le temps se dégrade [dans la nuit de mardi à mercredi] avec un passage pluvio-orageux qui traverse le sud-est du pays », prévient Météo-France dans un bulletin publié mardi à 16 heures. L’organisme météorologique précise que, dans le Languedoc-Roussillon, ce phénomène « est notamment associé à la mise en place d’un épisode cévenol [un type de pluie qui affecte principalement les Cévennes et le piémont cévenol] ».


24 départements en vigilance jaune

Cette carte montre le niveau de vigilance météorologique et les risques de crues par département.

Mise à jour le 15 octobre 2024 à 16 heures, valable jusqu’au 16 octobre 2024 à minuit.

Situation susceptible d’évoluer. Si la période couverte pour cette carte n’est plus valide, consultez le site de Météo France.

Météo-France souligne que « des incertitudes subsistent sur l’intensité de ces pluies orageuses » et qu’« une extension de la vigilance demeure donc possible », notamment en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et vers le département de l’Ardèche.

L’institut météorologique ajoute qu’il s’agit d’un « épisode cévenol classique d’automne nécessitant une attention particulière du fait des forts cumuls de pluie attendus ». D’ici mercredi soir, il est attendu des cumuls de l’ordre 120 à 150 millimètres sur le relief cévenol, et ponctuellement jusqu’à 250 millimètres sur le massif de l’Aigoual et le mont Lozère.

Le Monde

Le Monde
SUBSCRIBER
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *