La municipalité de la ville de Santiago a rejeté d’un revers de main l’accord signé entre l’association des commerçants et des industriels de Santiago (ACIS) et le consulat haïtien s’établissant dans cette ville. Elle a qualifié l’entente trouvée entre les deux parties « d’irrégulier et d’inconstitutionnel ».
L’accord de coopération, signé le 1er Juin 2022, s’articulant autour du renforcement économique, commercial et industriel a été perçu comme un acte illégal et inconstitutionnel par les autorités de la ville de Santiago, notamment le Maire M.Abel Martinez qui dit « n’avoir pas autorisé des accords profitables aux résidants étrangers en situation irrégulière à Santiago ».
« Cet accord est illégal et est une violation de la constitution ainsi que les ordonnances municipales et l’esprit de la défense de la dominicanité », a déclaré le maire, déplorant « l’incompétence » de ladite association d’engager la ville de Santiago dans des accords bilatéraux visant le renforcement des liens commerciaux entre entrepreneurs dominicains et haïtiens.