La menace d’expulsion pèse sur des diplomates haïtiens au Vénézuéla

La menace d’expulsion pèse sur des diplomates haïtiens au Vénézuéla

Haïti s’est rangé, ce jeudi 10 janvier, aux côtés de 18 pays qui ont voté contre la légitimité du président Nicolas Maduro au conseil permanent extraordinaire de l’OEA.

Une décision qui suscite de nombreuses réactions dans la société haïtienne.

L’ expert en relations internationales, Fernando Estimé, croit que ce choix entraînera son lot de conséquences.

“Déjà le président Vénézuélien, investi dans ses fonctions jeudi, a prévu de prendre des mesures diplomatiques importantes contre les pays qui ont voté contre la légitimité de son pouvoir”, rapporte Fernando Estimé.

Il prévoit que Nicolas Maduro pourrait expulser les diplomates haïtiens présents sur son territoire ou rappeler ses représentants qui sont sur le sol haïtien.

“Il serait incohérent d’avoir des ambassadeurs dans un pays dont vous ignorez la légitimité de son gouvernement “, analyse Fernando Estimé.

Jovenel Moïse vient-il de cracher sur une page glorieuse de notre histoire ? s’interroge Michel Soukar qui dit croire que M. Moïse a sanctionné la politique de Nicolas Maduro pour récompenser les États-Unis qui lui ont soutenu après les émeutes des 6,7, 8 juillet dernier qui pouvaient lui coûter son mandat.

Moins catégorique dans ses propos, monsieur Estimé souligne que le gouvernement a voté en fonction de ses intérêts qui peuvent ne pas refléter ceux du pays.

“Dessalines et Pétion se remuent sans doute dans leurs tombes. Le grand blanc sera-t-il reconnaissant envers le petit nègre qui vient de se couvrir de tant d’infamie, non à cause d’un prétendu soutien au peuple vénézuélien, souffrant de la gabegie de son gouvernement et de la politique égoïste des puissances occidentales, mais au nom d’un pragmatisme de caniveau”, écrit l’historien dans un message qui circule en boucle sur les réseaux sociaux.

Abondant dans le même sens, l’économiste Camille Chalmers dit condamner avec fermeté le vote du gouvernement haïtien qui, selon lui, est basé sous la pression américaine qui tient à étendre son hégémonie conformément à la doctrine de Monroe: “L’Amérique aux Américains”.

Se disant solidaire de la République Bolivarienne, monsieur Chalmers mentionne qu’Haïti vient de violer une tradition historique, celle qui est censée soutenir tous les pays qui luttent pour leur indépendance.

”Le droit à l’autodetermination d’ un peuple est sacré”, soutient-il.

10 commentaires