La Primature fait le point sur le Conseil des ministres de ce vendredi

La Primature fait le point sur le Conseil des ministres de ce vendredi

Dans un communiqué, le Bureau de communication du Premier ministre Alix Didier Fils Aimé a présenté les principales décisions prises lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 8 août 2025, en séance spéciale, sous la présidence de Laurent Saint-Cyr, Président du Conseil Présidentiel de Transition.

L’exécutif a décrété un état d’urgence de trois mois dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre, afin de faire face à l’insécurité généralisée qui menace la population et paralyse les activités socioéconomiques. Cette mesure vise à mobiliser les ressources humaines, matérielles et institutionnelles nécessaires pour restaurer l’ordre public.

Par ailleurs, il a été décidé de nommer André Jonas Vladimir Paraison au poste de Directeur général par intérim de la Police Nationale d’Haïti (PNH), dans le but de redynamiser l’institution policière et d’améliorer l’efficacité de ses interventions sécuritaires à l’échelle nationale.

Le Conseil a également abordé plusieurs autres points, notamment le Réseau National de Centres d’Accueil et de Maisons de Rééducation, l’état d’exécution du budget rectificatif 2024-2025, ainsi que les travaux relatifs à l’élaboration du budget général 2025-2026.

Enfin, le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement ont réaffirmé leur engagement à prendre toutes les mesures urgentes et nécessaires pour rétablir la sécurité, assurer le bon fonctionnement des institutions républicaines et restaurer la dignité nationale.