La rappeuse américaine Cardi B exprime ses souhaits de voir Dominicains et Haïtiens unis

La rappeuse américaine Cardi B exprime ses souhaits de voir Dominicains et Haïtiens unis

« C’est ce que j’aime. C’est ce que j’adore [..] L’unité est ce que je défends et c’est ce que je veux », a écrit la rappeuse Cardi B, sur son Instagram, le 8 juin dernier, après avoir posté une photo des manifestants protestants contre la mort de l’afro-amércain Georges Floyd, survenu dans des conditions atroces, le 25 mai dernier.

Dans la photo, l’on peut voir des manifestants avec le drapeau d’Haïti et de la République Dominicaine, côte à côte. Pour la rappeuse, il serait grand temps que les deux pays, qui se partagent l’île d’Haïti, ne fassent qu’un et résolvent enfin leurs différends.

Cette déclaration n’a pas été très bien accueillie par ses followers qui ont exprimé leurs désaccords. La rappeuse a dû faire une vidéo pour expliquer son souhait. Dedans, elle y explique les différends qui opposent les Haïtiens et Dominicains, de leur histoire datant de l’époque d’après l’esclavage.

« J’ai posté cette photo parce que c’est un symbole d’unité. Ce n’est un secret pour personne que Haïtiens et Dominicains croisent l’épée. Évidemment, je connais l’histoire, je connais mon histoire. Mais c’est un symbole d’unité [cette photo, ndlr] », dit-elle en espagnole.

« Ici aux USA, Dominicains et Haïtiens reçoivent le même traitement, comme des moins que rien. Dans ce pays, tu peux être Dominicains d’ascendance blanche […] tu seras traité avec indignité. Il se peut que tu sois le meilleur docteur ou le meilleur ingénieur, mais si tu arrives ici et tu ne maîtrises pas l’anglais, tu seras obligé de travailler à McDonald’s ou devenir conducteur chez Uber ».

Pour la rappeuse, l’unité est une solution adéquate.

2 commentaires