La République dominicaine a annoncé ce mercredi 2 octobre un plan d’expulsion visant 10 000 Haïtiens sans-papiers chaque semaine. Une initiative, mise en place pour lutter contre l’immigration illégale, qui survient alors que les relations entre les deux demeurent tendues.
Ce programme d’expulsions massives, selon le porte-parole présidentiel Homero Figueroa, s’inscrit dans le cadre d’une politique migratoire plus rigoureuse visant à «réduire l’excès de population migrante perçu dans les communautés dominicaines». Le gouvernement assure que ces expulsions respecteront les droits humains et la dignité des personnes concernées.
Le président Luis Abinader a, pour sa part, précisé que cette décision est motivée par la situation de crise sécuritaire en Haïti, exacerbée par l’inefficacité des interventions internationales pour stabiliser le pays.
Il convient de souligner que depuis son entrée en fonction en 2020, Luis Abinader a durci la politique migratoire, renforçant les contrôles aux frontières. En 2023, 250 000 Haïtiens sans-papiers avaient déjà été expulsés.
Le mur frontalier de 164 kilomètres, en construction, est l’une des mesures phares de cette politique. Le gouvernement dominicain promet d’intensifier la surveillance à la frontière, avec des effectifs renforcés et l’utilisation de technologies avancées telles que des drones et des caméras.