La chambre basse de l’Assemblée fédérale russe a adopté, vendredi 3 mars, à l’unanimité, un amendement du code pénal visant à combattre les informations mensongères relatives au récit de la guerre en Ukraine. Par crainte des sanctions, des médias occidentaux ont annoncé la suspension de la couverture de la guerre depuis Moscou.
Plusieurs médias des pays occidentaux, de l’Italie en passant par le Royaume-Uni jusqu’à ceux des États-Unis, ont suspendu leur couverture de l’actualité depuis la Russie.
RAI pour l’Italie, Bloomberg News ou CNN aux États-Unis, la BBC pour le Royaume-Uni, CBC au Canada, ARD et ZDF en Allemagne, l’agence Efe en Espagne… Tous ces médias ont annoncé ces derniers jours suspendre leur couverture de l’actualité depuis la Russie.
Le texte, adopté par la Douma, la chambre basse de l’assemblée fédérale russe, prévoit des peines de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans.
Les journalistes russes et internationaux qui ne reprendraient pas les dépêches officielles seront considérés comme émetteurs de «Fake News».
1 comment