« La situation est globalement sous contrôle », déclare, sans ambages, le ministre haïtien des Affaires étrangères devant l’ONU

« La situation est globalement sous contrôle », déclare, sans ambages, le ministre haïtien des Affaires étrangères devant l’ONU

Une réunion spéciale du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a lieu dans l’après-midi de ce lundi. « La situation est globalement sous contrôle », rassure le ministre des Affaires étrangères et des Cultes Jean Victor Généus, qui n’est cependant pas en mesure de confirmer la rentrée des classes pour lundi prochain.

« Je suis en mesure d’annoncer qu’à l’exception de quelques cas isolés, la situation est globalement sous contrôle et le calme est revenu dans plusieurs parties du pays », a déclaré, sans réserve, le chancelier haïtien, alors que le pays vient de débuter une troisième semaine de paralysie quasi-totale des activités.

Le ministre Généus en a profité pour saluer ce qu’il appelle le professionnalisme de la Police nationale « qui a su reprendre le contrôle de la situation et limiter les dégâts face à des gangs mieux armés et mieux équipés ». Cet extrait de son discours est vite devenu viral sur les réseaux sociaux. Car, de l’avis des internautes, les propos du ministre ne cadrent pas avec la réalité.

D’un autre côté, le Conseil de sécurité de l’ONU accorde un délai allant jusqu’au 17 octobre 2022 au gouvernement en place pour soumettre son plan visant la réalisation des prochaines compétitions électorales.