Ce vendredi 28 juin 2024, l’administration Biden pourrait annoncer une extension du Statut de Protection Temporaire (TPS) ainsi qu’une nouvelle désignation pour tous les Haïtiens vivant sur le territoire américain avant le 4 juin 2024, a rapporté Miami Herald, citant des sources au sein du gouvernement américain.
Selon le journal floridien, le Secrétaire du Département de la Sécurité Intérieure, Alejandro Mayorkas, a déclaré que l’agence prolongerait et redéfinirait le TPS pour les Haïtiens pour une période de 18 mois. Cette décision est motivée par la violence et l’insécurité persistantes en Haïti, ainsi que par l’accès limité des Haïtiens à la sécurité, aux soins de santé, à la nourriture et à l’eau potable.
Parmi les principaux bénéficiaires du plan de l’administration Biden, on trouve un groupe important d’Haïtiens arrivés dans le cadre du programme Humanitarian Parole. «Actuellement, environ 214 000 Haïtiens bénéficient des prestations du TPS. 309 000 autres personnes, y compris celles relevant du programme humanitaire, pourraient devenir éligibles à nouveau après l’annonce de ce vendredi », a écrit Miami Herald.
« Nous fournissons cette aide humanitaire aux Haïtiens déjà présents aux États-Unis compte tenu des conditions qui existaient dans leur pays d’origine. Ce faisant, nous réalisons l’objectif principal de la loi TPS et notre obligation de le remplir », a déclaré Alejandro Mayorkas dans un communiqué.
Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a souligné dans sa déclaration que les Haïtiens arrivés après le 3 juin 2024 ne seraient pas éligibles à cette protection et seraient expulsés s’ils ne pouvaient pas établir une base légale pour rester aux États-Unis. Cette mesure devrait bénéficier à environ un demi-million de personnes.