La décision de la Cour suprême d’autoriser l’administration Trump à annuler les protections temporaires qui ont permis à près de 350 000 Vénézuéliens de rester aux États-Unis pour des raisons humanitaires constitue un coup dur pour ces ressortissants déjà en situation de vulnérabilité.
En effet, après qu’un juge fédéral a suspendu, en avril dernier, la tentative de l’administration Trump de mettre fin au Temporary Protected Status (TPS) pour les ressortissants vénézuéliens, la Cour suprême a autorisé, ce lundi 19 mai 2025, l’exécutif à mettre un terme à ce programme.
Cette mesure, instaurée par le président Joe Biden, avait permis à des milliers de migrants fuyant la crise vénézuélienne de vivre légalement et de travailler aux États-Unis jusqu’en 2026. Toutefois, la décision judiciaire annule ainsi une protection clé, sans attendre l’issue définitive des procédures en cours.
L’administration Trump a donc obtenu gain de cause concernant l’annulation du TPS pour les ressortissants vénézuéliens. Cette décision inquiète également d’autres communautés immigrées, notamment celles d’Haïti, de Cuba et du Honduras, qui redoutent un possible revirement similaire, au vu des démarches déjà engagées par l’équipe Trump contre l’immigration aux États-Unis.
Wallace Elie
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *