L’historien Michel Soukar qui participait à l’émission Le Point sur la Radio-Télé Métropole a expliqué contrairement aux attentes de certains Haïtiens que les Républicains sauraient mieux aborder la crise qui perdure dans le pays.
L’administration qui s’apprête à diriger les Etats-Unis va aborder différemment les activités de gangs en Haïti, pense Michel Soukar qui voit mal le fait qu’un ambassadeur soit en pourparlers avec des chefs de gangs pour la sécurité de l’ambassade. « C’est incroyable, c’est honteux, c’est pire que scandaleux », a-t-il affirmé.
Toutefois, M. Soukar croit qu’une petite fenêtre est ouverte pour Haïti avec l’arrivée des républicains au pouvoir. Car, dit-il, depuis Barack Obama jusqu’à Joe Biden, les démocrates n’ont fait que piller et détruire Haïti. Il croit aussi qu’il revient aux dirigeants d’Haïti de donner une autre image du pays et d’aborder autrement les choses politiques.
Parallèlement, sur la question de déportation massive qu’a annoncée Donald Trump lors de sa campagne, Michel Soukar pose la question : entre la déportation de migrants haïtiens et rendre invivable le pays qu’auriez-vous choisi ?
Wallace Elie