Cette semaine, des membres du Collectif des partis du 30 janvier ont confirmé, sur Magik9, l’envoi d’une proposition à la CARICOM visant l’option de la Cour de cassation comme alternative au Conseil présidentiel de transition (CPT). Ils ont également confirmé l’adhésion de la coalition criminelle Viv Ansanm à cette proposition. Cette révélation, qui a suscité de nombreuses réactions, est considérée par Leslie Voltaire, président du CPT, comme un acte grave menaçant la République d’Haïti.
Pour justifier la présence du groupe criminel « Viv Ansanm » dans les discussions sur les changements à apporter au CPT, Liné Balthazar, président du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), a déclaré sur Magik9 :
« Ne nous mentons pas. Toutes les organisations internationales impliquées dans l’aide humanitaire en Haïti, quand elles veulent aller à Cité Soleil ou à Croix-des-Bouquets, demandez-leur à qui elles s’adressent. Il faut cesser cette hypocrisie. Les ambassades interagissent avec les groupes armés. Il y a un phénomène de groupes armés illégaux dans le pays, et il faut, de manière adulte et pragmatique, résoudre ce problème. Personne ne le fera à notre place. »
Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), Leslie Voltaire a critiqué cette décision des partis politiques, dénonçant leur cohabitation avec le collectif criminel « Viv Ansanm ». Il a affirmé que cette décision trahit la mémoire des victimes et porte atteinte à la souveraineté nationale :
« En tant que président du CPT, je condamne fermement cette alliance inacceptable. Ces partis, en agissant ainsi, se sont écartés des principes républicains et devront en répondre devant la justice et nos concitoyens. »
Selon Le Nouvelliste, dans les propositions envoyées aux éminentes personnalités de la CARICOM concernant l’avenir du CPT, les organisations politiques EDE, Accord 21 décembre et le Collectif des partis du 30 janvier ont affirmé que « Viv Ansanm » soutenait l’option de la Cour de cassation comme solution de remplacement aux membres actuels du Conseil présidentiel de transition.
Face à cette situation, Leslie Voltaire appelle les forces vives de la nation à soutenir les efforts du Conseil présidentiel de transition pour contrer ces dérives :
« La République est mise à l’épreuve, mais elle restera debout. Ensemble, nous défendrons la loi et l’honneur. »
Wallace Elie
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *