Face à la dégradation de la situation sécuritaire du pays et la rareté persistante des produits pétroliers à la pompe, l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince conseille aux ressortissants américains de laisser le Haïti.
« L’insécurité persistante et les pénuries croissantes de carburant entravent la capacité des citoyens américains à trouver un moyen de transport vers et depuis l’ambassade et les aéroports du pays », indique l’Ambassade.
Elle souligne, dans son avis, que les difficultés qui découlent de cette situation de crise globale privent les riverains du strict minimum.
« Ces problèmes peuvent limiter l’accès aux services essentiels en cas d’urgence, y compris l’accès aux banques, les transferts d’argent, les soins médicaux d’urgence, Internet et les télécommunications, et les options de transport public et privé », poursuit-elle.
L’ambassade des États-Unis en Haïti, dresse ce tableau pour le moins inquiétant, quelques heures après que le ministre haïtien des affaires étrangères, Jean Victor Généus, a déclaré que la situation est sous contrôle devant le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, à New-York.