Il n’y aura pas de comparution devant la Cour de justice de la République (CJR) pour l’ancienne ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra. L’ex-président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët a retiré sa plainte pour diffamation, qui la visait et devait la conduire, les 3 et 4 décembre,
Il n’y aura pas de comparution devant la Cour de justice de la République (CJR) pour l’ancienne ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra. L’ex-président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët a retiré sa plainte pour diffamation, qui la visait et devait la conduire, les 3 et 4 décembre, devant la juridiction.
« Noël Le Graët a fait savoir à la CJR qu’il retirait sa plainte en diffamation contre moi », a annoncé Mme Oudéa-Castéra, jeudi 21 novembre sur le réseau social X. « Le retrait de la plainte date de mardi », a confirmé l’avocat de l’ancien président de la FFF, Thierry Marembert.
M. Le Graët avait déposé plainte le 24 avril 2023 pour des propos tenus les 15 février et 5 mars de la même année par Mme Oudéa-Castéra. Il affirmait qu’elle avait « menti » au sujet d’un rapport d’audit réalisé par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, pointant une différence entre la synthèse du document, publiée le 15 février, et son intégralité.
« Une sage décision », estime Oudéa-Castéra
« La justice a tranché. Noël Le Graët s’est longuement expliqué, a été cru et a été innocenté », a ajouté Me Marembert. Il fait ainsi référence au classement sans suite par le parquet de Paris, le 17 octobre – pour infraction insuffisamment caractérisée – de l’enquête pour harcèlement moral et sexuel qui, ouverte dix-huit mois plus tôt, avait conduit, sous la pression de la ministre, à sa démission de la FFF, fin février 2023.
« Comme à l’époque pour sa démission, il prend une sage décision pour lui comme pour la Fédération française de football, a considéré Mme Oudéa-Castéra. En cas de procès, il aurait eu à revenir devant la Cour sur les écarts répétés de langage et de comportement qui l’avaient conduit à démissionner ».
« Les Français n’ont pas besoin de Noël Le Graët pour se faire leur opinion de “AOC” », telle qu’est surnommée l’ex-ministre, a cinglé Me Marembert. « Inutile de perdre du temps. » Son client « entend se consacrer à sa famille et au monde du football, ses deux grandes passions, à qui il a encore beaucoup à apporter », a-t-il ajouté.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *