Au cours de la journée du mardi 22 avril 2024, un avion de l’armée américaine a atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture, transportant des fournitures et du personnel pour la représentation diplomatique américaine à Port-au-Prince.
Il s’agit du premier atterrissage enregistré depuis bientôt deux mois à Port-au-Prince. Toutes les activités ont cessé au niveau de l’aéroport international Toussaint Louverture à cause du mouvement violent des gangs armés déclenché dans la capitale haïtienne fin février.
Le Commandement Sud des États-Unis, basé à Doral, a déclaré dans un communiqué qu’un avion de l’armée de l’air s’est rendu à l’aéroport international Toussaint Louverture « pour la rotation prévue du personnel afin de soutenir l’ambassade américaine à Port-au-Prince ».
« Le personnel de sécurité et de soutien arrivé en Haïti contribuera à garantir que l’ambassade américaine reste ouverte et que les opérations se poursuivent », a indiqué le communiqué, précisant que l’ambassade « reste concentrée sur l’avancement des efforts du gouvernement américain pour soutenir le peuple haïtien, notamment en mobilisant un soutien à la Police nationale haïtienne et aux Forces armées d’Haïti, et en créant les conditions d’élections libres et équitables ».
L’avion C-130 a atterri dans la capitale haïtienne quelques semaines après l’annonce par le président Joe Biden d’une aide de plusieurs millions de dollars d’armes et de munitions en appui à la Police nationale d’Haïti.
Haïti 24 avec Miami Herald