Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a salué ce mardi 25 juin 2024, l’arrivée de 400 policiers kényans dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité.
« Le BINUH salue l’arrivée aujourd’hui d’un premier contingent du Kenya pour soutenir la Police nationale haïtienne, c’est une étape cruciale dans la lutte pour rétablir la sécurité dans la capitale haïtienne et ses environs, et protéger les droits des Haïtiens », a écrit l’entité onusienne sur son compte X.
Le Binuh a également exprimé son espoir de voir le déploiement complet de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, tel qu’autorisé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Le premier contingent de 400 policiers kényans, approuvé par le Conseil de sécurité des Nations Unies, est arrivé à bord d’un vol Kenya Airways KQ7681 à l’Aéroport International Toussaint Louverture vers 9h20 ce mardi matin. À leur arrivée, les agents ont été accueillis sur le tarmac par des membres de la Police nationale.
La présence de ce contingent est perçue comme un signe d’espoir pour une amélioration significative de la situation sécuritaire dans le pays.