Le cahier de vacances du « Monde » pour les curieux d’histoire(s)

Le cahier de vacances du « Monde » pour les curieux d’histoire(s)

Voici une sélection de ressources pour que le petit caporal, le chef des Gaulois ou encore Jean Moulin deviennent des personnages-clés de l’été de votre progéniture. Une sortie : chez Napoléon, à Rueil-Malmaison Le château de Malmaison, palais impérial de l’impératrice Joséphine et de Napoléon, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). MUSÉE NATIONAL DES CHÂTEAUX DE MALMAISON ET DE

Voici une sélection de ressources pour que le petit caporal, le chef des Gaulois ou encore Jean Moulin deviennent des personnages-clés de l’été de votre progéniture.

Une sortie : chez Napoléon, à Rueil-Malmaison

Le château de Malmaison, palais impérial de l’impératrice Joséphine et de Napoléon, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Acheté par Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte en 1799, le château de Malmaison, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), constitue une vitrine de l’époque dite « du Consulat », période politique qui s’étend du coup d’Etat des 18 et 19 Brumaire (9 et 10 novembre 1799) jusqu’à l’instauration du premier Empire, en 1804. Dans cette demeure, sorte de maison de campagne du couple, Joséphine – qui divorça de l’empereur en 1809 – a collectionné de nombreuses œuvres d’art et cultivé son vaste jardin. Lieu à taille humaine, ce château permet d’approcher l’histoire plus intime de Napoléon, personnage controversé, mais incontournable, de l’histoire de France.

Chaque samedi et dimanche, à 16 heures, le musée propose des visites guidées pour les familles, qui entraînent les enfants, dès 8 ans, à travers les salles du château. Succès garanti pour les nombreux objets égyptiens rapportés de la campagne d’Egypte, menée par Bonaparte entre 1798 et 1801. Un livret de découverte de Malmaison, accessible aux enfants, est également proposé. Les 6-10 ans suivent les pas de Oui-Oui à travers le château. Rien à voir avec le petit personnage à la voiture jaune et rouge : Oui-Oui est le surnom donné par Joséphine à son petit-fils, Louis-Napoléon, le futur Napoléon III, qui venait en vacances chez sa grand-mère.

Il vous reste 67.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *