Le Canada annonce le déploiement de militaires au large des côtes haïtiennes

Le Canada annonce le déploiement de militaires au large des côtes haïtiennes

Des navires de la Marine royale canadienne seront déployés au large des côtes haïtiennes, a annoncé ce jeudi le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Invité à prendre part à la 44e réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), à Nassau, aux Bahamas, le chef du gouvernement canadien a, dans son discours, précisé que les militaires seraient déployés dans les semaines à venir.

Selon M. Trudeau, ces navires auront pour mission d’effectuer une surveillance, de recueillir des renseignements et de maintenir une présence au large des côtes haïtiennes.

« Mon message d’aujourd’hui à Ariel Henry est clair : le Canada est résolu à épauler les Haïtiens. Nous continuerons d’être là pour eux en envoyant de l’aide, en imposant des sanctions et en collaborant pour régler la crise politique, sécuritaire et humanitaire qu’ils traversent », a tweeté M. Trudeau, annonçant, par ailleurs, des sanctions contre deux nouvelles personnalités haïtiennes.

Le Premier ministre Trudeau n’a toutefois pas confirmé une réponse positive à la demande de déploiement d’une force multinationale en Haïti formulée par le gouvernement haïtien en octobre 2022.

D’un autre côté, le chef du gouvernement canadien a également annoncé l’octroi de 12,3 millions de dollars d’aide humanitaire. De plus, 10 millions de dollars seront octroyés à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en support aux migrants dans la region.

Haïti24 avec Radio Canada