Sans vouloir diriger une force d’intervention sur le terrain, le Canada parvient à accepter de coordonner l’aide internationale à Haïti, qui vise, entre autres, à appuyer la Police nationale d’Haïti.
Après plusieurs mois de discussion autour de la crise qui perdure en Haïti, les autorités canadiennes décident d’assurer la coordination de l’aide internationale à Haiti. Elles vont ainsi investir 20 millions de dollars pour ouvrir un bureau en République Dominicaine.
Selon Radio Canada, ce bureau, qui deviendra l’interlocuteur entre la communauté internationale et les autorités haïtiennes, aura pour principal mandat de de répondre aux besoins de la PNH qui doit mener la lutte pour rétablir la paix dans le pays.
« L’équipe canadienne va ainsi coordonner les efforts pour fournir l’équipement, l’argent et la formation dont Haïti a tant besoin. Dans une plus petite mesure, le gouvernement maintiendra également une équipe à Port-au-Prince pour travailler avec les autorités haïtiennes », a écrit Radio Canada.
10 commentaires