Haïti a reçu, ce mercredi, une deuxième livraison de véhicules blindés achetés au Canada pour renforcer la capacité opérationnelle de la Police nationale d’Haïti (PNH).
« La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, ont annoncé aujourd’hui que les Forces armées canadiennes ont acheminé par voie aérienne en Haïti des véhicules blindés essentiels, achetés par Haïti », informe un communiqué de presse du gouvernement canadien.
« Ces véhicules appuieront les efforts de la Police nationale pour combattre la violence des gangs contre les citoyens haïtiens. Cette violence entrave la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire », poursuit le communiqué, sans préciser le nombre de véhicules constituant ce lot.
Le 15 octobre 2022, un premier lot de véhicules blindés avait été acheminé par voie aérienne par les forces armées canadiennes.
« Le Canada continue de suivre la situation en matière de sécurité et envisagera d’autres moyens d’aider le peuple haïtien à sortir de cette crise », ajoute le communiqué, soulignant la poursuite des sanctions contre des membres de l’élite haïtienne accusés d’implication dans le financement de la violence en Haïti.