Le Canada promet 100 millions de dollars pour des équipements et un soutien financier à la PNH

Le Canada promet 100 millions de dollars pour des équipements et un soutien financier à la PNH

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé ce vendredi une aide de 100 millions de dollars à Haïti, dans le but de renforcer la Police nationale qui doit rétablir l’ordre dans le pays.

Les autorités canadiennes écartent toute possibilité d’envoyer des militaires en Haïti dans le cadre d’une force multinationale. Elles ont opté de préférence pour un soutien à la Police nationale d’Haïti qui doit faire face à la terreur des hommes armés.

« Le Canada continuera d’investir dans des solutions dirigées par les Haïtiens pour contrer la crise, en s’engageant à octroyer jusqu’à 100 millions de dollars pour fournir de l’équipement et un soutien financier à la Police nationale d’Haïti », a informé Ottawa dans une note officielle.

« Le Canada soutient plusieurs projets d’aide internationale en Haïti dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la gouvernance, de la sécurité, de la lutte contre la corruption et l’impunité, de la croissance économique et des changements climatiques. À ce jour, le gouvernement canadien s’est engagé à verser plus de 98 millions de dollars en aide financière au cours du présent exercice (2022-2023) », détaille la note.

D’un autre côté, les autorités canadiennes ont également confirmé l’entente conclue avec les États-Unis pour la fermeture du chemin Roxham. Elles ont ainsi décidé d’offrir des voies légales de migration à 15 000 personnes dont des Haïtiens. « Les détails du processus seront communiqués ultérieurement », annoncent-elles.