Le Canada a annoncé, ce mardi 23 septembre 2025, une nouvelle contribution de 40 millions de dollars canadiens, soit environ 29 millions de dollars américains, en appui à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti et à la force appelée à lui succéder. Cette promesse a été faite lors d’une réunion ministérielle de haut niveau de l’ONU, coprésidée par Haïti.
Selon le Miami Herald, si les fonds actuellement disponibles à l’ONU permettent de couvrir les indemnités des 1 000 membres du personnel déployés par le Kenya jusqu’à la fin de l’année, ils demeurent insuffisants pour financer les opérations de démantèlement des gangs armés et garantir que les forces disposent de l’équipement nécessaire.
« Pour que la mission de sécurité atteigne ses objectifs, elle a besoin de financement et de personnel, et nous devons agir ensemble pour garantir qu’elle les obtienne », a déclaré la Ministre canadienne des Affaires Étrangères, Anita Anand, lors de son intervention au Conseil Économique et Social (ECOSOC) à New York. Elle a précisé que ce nouveau financement sera conditionné à l’adoption de la résolution actuellement en discussion au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Anita Anand a ajouté que ces fonds « contribueront à renforcer l’efficacité opérationnelle et à faciliter une transition harmonieuse vers une nouvelle mission, soutenue par un Bureau d’appui des Nations Unies ». Elle a également annoncé un appui additionnel de 14,4 millions de dollars pour la sécurité maritime dans les Caraïbes. Ces engagements portent désormais l’investissement total du Canada dans la MMSS à plus de 120 millions de dollars, faisant du pays le deuxième plus grand contributeur financier de la mission.
Il est à rappeler que l’administration de Donald Trump avait exhorté le Canada à jouer un rôle dans la stabilisation d’Haïti. Toutefois, Anita Anand avait souligné qu’il était prématuré d’affirmer que son pays envisageait l’envoi de troupes de maintien de la paix. Elle avait indiqué que les discussions autour d’un plan de stabilisation d’Haïti se poursuivraient en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Par ailleurs, toujours selon le Miami Herald, le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, exerce une pression sur plusieurs nations, notamment en Amérique latine et dans les Caraïbes, afin qu’elles contribuent davantage au financement des efforts de stabilisation en Haïti. Il a également suggéré que la lutte contre les gangs devrait être assumée par un ou plusieurs pays de la région, et pas nécessairement par le Kenya.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *