Deux nouveaux membres de l’élite politique et économique d’Haïti font l’objet de sanctions du gouvernement canadien. Charles Saint-Rémy dit Kiko, beau-frère de l’ancien président Michel Martelly, et Arnel Bélizaire, ancien député de Delmas/Tabarre, viennent allonger la liste des personnes sanctionnées par le Canada pour leur implication dans les activités criminelles en Haïti.
« Ces dernières sanctions visent 2 membres de l’élite haïtienne : l’homme d’affaires et associé de l’ancien président Michel Martelly, Charles Saint-Rémy, et l’ancien député, Arnel Bélizaire. Les sanctions leur imposent une interdiction sur les opérations, ce qui a pour effet de geler tout avoir qu’ils pourraient détenir au Canada. Ces personnes sont interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés », lit-on dans un communiqué du gouvernement canadien publié ce vendredi 13 janvier 2023.
« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes se servent de leur statut de membres en vue de l’élite en Haïti pour protéger des gangs criminels armés et permettre leurs activités illégales, notamment par le trafic de drogues et d’autres actes de corruption », ajoute le communiqué.